Pont dentaire : une prothèse pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes
L’absence d’une ou plusieurs dents a un impact sur l’esthétique du sourire, mais aussi sur la santé. En effet, un « trou » dans la bouche gêne l’élocution et la mastication. Il est donc nécessaire de remplacer une dent manquante par une prothèse dentaire. Le bridge, ou pont dentaire, fait partie des solutions envisageables. Est-il préférable à un implant ? Comment est-il posé ? Les réponses à vos questions se trouvent ici.
Qu’est-ce qu’un pont dentaire ?
Les étapes de la pose d’un pont dentaire (bridge)
Le pont prend appui sur des dents dites « piliers ». Celles-ci sont d’abord taillées par le médecin dentiste. Les dents piliers seront elles aussi recouvertes chacune par une couronne. C’est pourquoi un bridge comporte généralement au moins 3 couronnes.
Après que les dents ont été taillées, le médecin dentiste réalise une empreinte numérique 3D de la dentition afin de fabriquer un bridge sur mesure. Celui-ci est ensuite collé. Une prothèse provisoire peut être posée entre les deux rendez-vous.
Pont
Piliers
Empreinte 3D
Couronne
Provisoire
Pont ou implant : quelle prothèse pour remplacer une dent manquante ?
Le choix du bridge ou de l’implant dépend de différents facteurs. L’implant s’impose quand aucune dent ne peut servir de pilier au pont dentaire.
Avantages et inconvénients du bridge
Le bridge en quelques lignes :
- Sa pose est rapide
- Son aspect est proche de celui des dents naturelles, à condition de choisir des couronnes en céramique
- Longue durée de vie, 10 ans ou plus.
Sa résistance dépend en grande partie de la santé des dents piliers. Il est donc impératif d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire et de faire contrôler sa dentition au moins une fois par an chez le dentiste.
Notre clinique dentaire adhère à la tarification dentaire SSO.
Questions fréquentes
Un pont dentaire aide à restaurer la fonction masticatoire, améliore l’esthétique du sourire, prévient le déplacement des dents voisines et maintient la forme du visage.
Avec des soins appropriés et une bonne hygiène bucco-dentaire, un pont dentaire peut durer entre 10 et 15 ans, voire plus.
Il est recommandé de brosser et d’utiliser du fil dentaire régulièrement, de consulter régulièrement votre dentiste et d’éviter de mâcher des aliments très durs avec le pont.
Un implant remplace la racine d’une dent manquante tandis qu’un pont utilise les dents adjacentes comme support pour remplacer une dent absente sans toucher à l’os.
Généralement, il faut prévoir deux rendez-vous chez le dentiste, espacés d’une semaine, pour la mise en place d’un pont dentaire.
Entretenez la santé de vos dents !
Nous luttons contre le renoncement au soin, convaincus que, dans notre environnement actuel,
chaque citoyen doit pouvoir entretenir sa santé et valoriser son apparence, en particulier son sourire.
Nos tarifs sont étudiés pour être non seulement compétitifs, mais aussi, et surtout abordables.
Pour autant, ils n’interviennent jamais sur la qualité de notre prestation, que nous voulons irréprochable.