La Greffe osseuse
Une greffe osseuse en médecine dentaire est une procédure chirurgicale visant à remplacer ou à reconstituer de l’os manquant dans la région de la bouche. Elle peut être nécessaire dans plusieurs situations, telles que :
- Après la perte d’une ou plusieurs dents, l’os qui les soutenait peut se résorber (diminuer de volume) avec le temps. Une greffe osseuse peut être utilisée pour reconstituer l’os afin de pouvoir poser des implants dentaires, qui remplacent les racines des dents manquantes.
- En cas de maladies parodontales (maladies des gencives et de l’os qui soutient les dents), il peut être nécessaire de pratiquer une greffe osseuse pour reconstituer l’os endommagé.
- Dans certains cas, une greffe osseuse peut être utilisée pour corriger une mâchoire déformée ou mal alignée.

La greffe osseuse peut être réalisée à partir d’os prélevé sur une autre partie du corps (greffe autologue), ou à partir d’un donneur (greffe allogène). Elle peut également être réalisée à partir d’un substitut osseux synthétique ou d’un mélange d’os et de produits de synthèse.
La procédure de greffe osseuse est généralement réalisée sous anesthésie locale, mais elle peut également être réalisée sous anesthésie générale en fonction de la situation.
La guérison de l’os après une greffe osseuse dépend de plusieurs facteurs, notamment le type de greffe osseuse effectuée. En général, il faut compter entre 3 et 6 mois pour que l’os greffé se solidifie complètement. Cependant, la guérison peut varier d’un patient à l’autre et certains patients peuvent mettre plus de temps à guérir.
Il est également important de respecter certaines règles de soins après une greffe osseuse pour favoriser une guérison rapide, comme :
- Se reposer et éviter l’exercice physique intense pendant les premiers jours après l’intervention.
- Manger de la nourriture molle après l’intervention et éviter de mâcher de la nourriture solide.
- Brosser régulièrement les dents pour éviter l’accumulation de plaque et de nourriture autour de la zone opérée.
Il est important de suivre les instructions du chirurgien et de prendre rendez-vous pour des contrôles de suivi afin de s’assurer que l’os greffé guérit correctement. Si vous ressentez de la douleur, de la fièvre ou des saignements excessifs, contactez votre médecin-dentiste.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter ou fixer un rendez-vous avec un de nos médecins-dentistes en ligne.