Abcès dentaire : causes de l’infection et traitement | Clinique Citysmile

Abcès dentaire : n’attendez pas pour consulter

L’abcès dentaire est particulièrement douloureux. Et s’il n’est pas soigné, ses conséquences peuvent être désastreuses, pour votre dentition comme pour votre santé. Cette maladie dentaire d’origine infectieuse peut se déclarer tant au niveau de la gencive que de la racine de la dent. Dans un cas comme dans l’autre, il convient de consulter au plus vite un médecin dentiste. Si vous souffrez d’un mal de dent intense, contactez notre clinique dentaire à Genève. Nous vous donnerons un rendez-vous dans les plus brefs délais. Nous vous donnons également des informations et des conseils pour savoir comment réagir face à un abcès dentaire.

Que faire en cas d’abcès dentaire ?

Un abcès dentaire se manifeste par de vives douleurs et un gonflement au niveau de la joue. La situation peut rapidement devenir insupportable. Dès lors, que faire en cas d’abcès dentaire ? Comment faire dégonfler la joue ? Faut-il percer l’abcès ? Si vous souffrez d’un abcès au niveau d’une dent ou de la gencive, contactez avant tout votre médecin dentiste. En attendant votre rendez-vous, suivez nos conseils qui vous aideront à soulager la douleur.

Abcès dentaire sans douleur : l’infection est-elle guérie ?

Dans certains cas, l’infection dentaire peut être indolore. Sur une dent dévitalisée ou quand le pus s’est échappé, l’abcès peut être indolore. Pour autant, cela ne signifie pas la guérison de l’infection ou l’absence de problème. Qu’il soit douloureux ou non, l’abcès dentaire doit être traité par le médecin dentiste. Et pour détecter suffisamment tôt un abcès dentaire sans douleur, il est essentiel de lui rendre visite au moins une fois par an.

Abcès dentaire sous couronne : causes et solutions

Les dents qui bénéficient d’une prothèse sont elles aussi sujettes aux problèmes tels que les caries. Un abcès dentaire sous couronne est dès lors possible. Une couronne mal posée, une dent insuffisamment dévitalisée, le bruxisme… peuvent expliquer la formation d’un abcès au niveau de la dent avec prothèse. Dans tous les cas, si une dent couronnée vous fait souffrir, contactez votre médecin dentiste pour une consultation dans les plus brefs délais.

Comment soigner un abcès dentaire ?

Le traitement de l’abcès dentaire consiste essentiellement en un drainage et un curetage, une intervention réalisée par le médecin dentiste sous anesthésie locale. Dans certains cas extrêmes, le spécialiste peut être amené à dévitaliser la dent, voire à l’extraire pour ensuite la remplacer par une prothèse. Pour éviter ce type de complications, il convient de réagir dès les premiers symptômes de l’infection.

Abcès dentaire malgré la prise d’antibiotiques : ce que vous devez savoir

Les antibiotiques aident l’organisme à lutter contre les bactéries. Dès lors, pourquoi peut-on souffrir d’un abcès dentaire malgré la prise d’antibiotiques ? Seuls un drainage et un curetage permettent de traiter l’abcès. Dans certains cas, pour compléter ce traitement de fond indispensable, le médecin dentiste peut prescrire des antibiotiques.

Gonflement de la joue : un des symptômes de l’abcès dentaire

Douleurs intenses, rougeur, fièvre et fatigue sont les principaux symptômes d’un abcès dentaire. Celui-ci entraine aussi une enflure de la joue, voire du visage et du cou. Comment soulager l’abcès et la joue gonflée ? Pourquoi une infection s’est-elle déclarée ? Nous répondons à vos questions et vous donnons des conseils pour faire face à cet abcès synonyme de douleurs et de gonflement.