Une joue gonflée : est souvent le signe d’un abcès dentaire | Clinique Citysmile

Gonflement de la joue : un des symptômes de l’abcès dentaire

Différents symptômes indiquent la présence d’un abcès dentaire. Cette infection de la dent ou de la gencive est relativement courante. Nous attirons votre attention sur les signes qui doivent vous alerter, à commencer par des douleurs intenses et un gonflement de la joue ou de la gencive. Si tel est votre cas, prenez sans tarder un rendez-vous avec votre médecin dentiste.

Abcès dentaire : causes et symptômes

L’abcès dentaire est le signe d’une infection bactérienne. Il se manifeste soit au niveau de la gencive, soit à l’extrémité de la racine de la dent. Différentes causes expliquent l’inflammation des tissus et la formation d’un abcès, parodontal ou apical :

  • Une mauvaise hygiène bucco-dentaire : l’accumulation de plaque dentaire, l’excès de tartre, une carie profonde… peuvent provoquer une infection. Les bactéries se multiplient et colonisent les tissus gingivaux autour de la couronne dentaire ou les canaux radiculaires qui contiennent les nerfs et la pulpe dentaire.
  • Un traumatisme, un choc, une fissure, une fracture dentaire… qui fragilise la dent et la rend vulnérable aux attaques bactériennes
  • Echec d’un traitement endodontique (traitement de racine)
  • Une dent de sagesse mal positionnée, semi-incluse ou incluse.
  • Une parodontite

L’infection de la gencive ou de la dent se manifeste à travers plusieurs symptômes : douleur souvent pulsatile qui irradie dans la joue, rougeur, sensation de chaleur, fièvre, fatigue, mauvaise haleine.

Comment faire dégonfler la joue ?

Il existe des solutions pour apaiser une joue gonflée sous l’action d’un abcès dentaire. Vous pouvez les mettre en application en attendant votre rendez-vous chez le médecin dentiste. Ainsi, il est conseillé de :

  • Appliquer une compresse froide sur la joue
  • Prendre des médicaments antalgiques
  • Continuez également à vous brosser les dents plusieurs fois par jour.

Les traitements pour soigner un abcès dentaire

Si les conseils précédents peuvent vous aider a soulager un peu la douleur, ils ne sauraient se substituer à un traitement de fond. En effet, l’abcès dentaire ne peut guérir de lui seul. Il doit être drainé par le dentiste, une intervention qui se déroule sous anesthésie locale. Dans certains cas, la dévitalisation de la dent, voire son extraction, est nécessaire. C’est seulement après avoir identifié les causes et l’emplacement de l’abcès dentaire que le spécialiste pourra traiter efficacement l’infection. À la suite de l’intervention, il peut compléter ce traitement par des antibiotiques. Une fois l’abcès soigné, votre joue retrouvera son aspect normal.