Greffe osseuse avant implant dentaire : ce qu’il faut savoir | Clinique Citysmile
Greffe osseuse : redonner du volume à l’os alvéolaire avant la pose d’un implant dentaire
Votre médecin dentiste vous a recommandé la pose d’un implant dentaire ? Cette racine artificielle permet en effet d’ancrer solidement efficacement une prothèse telle qu’une couronne ou un pont. Mais il faut réunir certaines conditions pour que cette opération soit possible. En effet, l’implant doit être logé dans l’os de la mâchoire. Or, il arrive que celui-ci ne soit pas assez suffisant. Pour permettre toutefois la pose de l’implant dentaire, il est possible de procéder à une greffe osseuse. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les différentes techniques d’augmentation du volume osseux.
Quand la greffe osseuse est-elle nécessaire ?
La greffe osseuse est indiquée dans le cadre d’un plan de traitement en implantologie. Rappelons que l’implant est une prothèse que le médecin dentiste place dans l’os alvéolaire afin de remplacer une dent manquante. Sur cet implant sera ensuite fixée une prothèse pour restaurer la partie visible de la dent, c’est-à-dire la couronne. L’implant fait donc office de racine dentaire. Il ressemble à une vis et peut se présenter sous différentes formes, longueurs et largeurs. Dans tous les cas, il est indispensable que l’os puisse accueillir et maintenir l’implant. Mais il peut manquer d’épaisseur, de hauteur et de densité. En effet, quand il manque une dent dans la dentition, l’os se résorbe naturellement. C’est d’ailleurs pourquoi, après une extraction dentaire ou la perte d’une dent, il est recommandé de combler l’espace par une prothèse, idéalement sur implant.
Pour évaluer le volume osseux disponible, lors de la visite pré-implantaire, le médecin dentiste effectue un examen Cone Beam. Il peut ainsi analyser la structure de l’os et décider de la nécessité ou non de recourir à une greffe ou à toute autre technique d’augmentation du volume osseux.
A savoir par ailleurs que les progrès sont tels que désormais, il existe des implants très courts et très fins qui, dans certains cas, peuvent ne pas nécessiter de greffe osseuse préalable.
Les techniques pour augmenter le volume osseux avant la pose d’un implant
Il existe plusieurs solutions pour redonner à l’os alvéolaire suffisamment de volume pour recevoir un implant dentaire. Le plus souvent, le médecin dentiste procède à un comblement osseux. Après l’extraction de la dent à remplacer, il place dans la cavité un biomatériau qui permettra à l’os de se régénérer pendant 3 à 4 mois. Une greffe osseuse consiste quant à elle en une augmentation chirurgicale du volume osseux. Si l’implant dentaire est destiné à restaurer des molaires de la mâchoire supérieure (maxillaire), un soulevé de sinus ou sinus lift peut être envisagé.
Quelle que soit la technique retenue, l’intervention se déroule sous anesthésie locale. Elle peut avoir lieu au moment de l’extraction dentaire, 3 à 6 mois en amont de la pose de l’implant ou pendant celle-ci.