Bouton blanc dans la bouche : comment le traiter ? | Clinique Citysmile

Bouton blanc dans la bouche : comment le soigner ?

Différentes causes peuvent être à l’origine de l’apparition d’un bouton blanc dans la bouche. Le plus souvent, il est le résultat d’une inflammation de la muqueuse buccale, appelée aussi stomatite. Un bouton blanc peut aussi être signe d’un problème de gencive. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces diverses affections buccales.

L’abcès dentaire, un bouton blanc et douloureux sur la gencive

Si vous constatez l’apparition d’un bouton à la jonction d’une dent et de la gencive, il peut s’agir d’un abcès. Celui-ci résulte d’une infection bactérienne de la muqueuse. Il peut se former à proximité d’une carie, d’une dent ayant subi un choc, d’une restauration dentaire mal posée… La présence d’un abcès dentaire doit vous amener à consulter un médecin dentiste.

Les aphtes ou stomatite aphteuse

Les aphtes sont des ulcérations de forme ronde (environ 3 mm de diamètre) au pourtour rouge et dont le fond est blanchâtre. Il s’agit d’un problème à la fois courant et bénin, mais, quand il récidive, il peut devenir handicapant. Les aphtes peuvent se situer à différents endroits de la bouche : sur la langue, à l’intérieur des joues et des lèvres, sur les gencives et sur le palais. Ils disparaissent rapidement, à condition de respecter certaines règles :

  • Éviter les aliments durs, chauds, épicés et acides
  • Limiter la consommation de tabac et d’alcool
  • Privilégier une brosse à dents à poils souples
  • Éventuellement, utiliser des bains de bouche antiseptiques et appliquer un gel apaisant sur les plaies, voire une compresse froide

Quand les aphtes sont récurrents et handicapants, il convient de consulter un spécialiste.

Stomatites mycosiques ou d’origine virale

Des champignons peuvent être à l’origine d’une inflammation buccale. Le plus connu est responsable de la candidose, appelé aussi muguet buccal. Différents virus peuvent aussi favoriser la formation de cloques, de petites vésicules remplies d’un liquide clair ou de pus et qui peuvent prendre l’apparence de boutons. L’herpès se signale aussi par une éruption vésiculeuse sur la langue et les lèvres. Il s’accompagne par ailleurs du fameux « bouton de fièvre », symptomatique de l’herpès labial.

Comment soigner un bouton blanc dans la bouche

Si vous constatez l’apparition d’un ou de plusieurs boutons dans la bouche et que ceux-ci ne disparaissent, prenez rendez-vous avec votre dentiste. Le spécialiste cherche d’abord les causes de cette inflammation de la muqueuse. Une fois le diagnostic établi, il mettra en œuvre le traitement approprié.

Dans l’absolu, pour éviter tout problème de gencive et garder des dents en bonne santé, il est conseillé de :

  • Suivre une excellente hygiène bucco-dentaire au quotidien avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice adapté
  • Adopter une alimentation saine et équilibrée
  • Éviter la consommation de tabac et d’alcool