Prothèses dentaires : couronne, bridge, inlay-onlay, implant… | Clinique Citysmile

Prothèses dentaires : des solutions pour l’esthétique et la santé de votre dentition

Les prothèses dentaires sont des dispositifs dont l’objectif est de restaurer une dent manquante ou abîmée, voire plusieurs dents. Elles peuvent être fixes ou amovibles, partielles ou totales. Leurs fonctions sont multiples. Non seulement elles permettent de restaurer l’esthétique d’un sourire, mais elles rendent également à la dentition toutes ses fonctions. Car une dent manquante ou abîmée peut avoir des conséquences : mobilité dentaire, problème de gencives, usure prématurée des autres dents, résorption osseuse, gêne à la mastication et à l’élocution… Notre clinique dentaire à Genève vous accueille pour réaliser un bilan de votre dentition. Un médecin dentiste saura alors vous conseiller.

La couronne dentaire, pour restaurer la partie visible de la dent

Une dent est composée principalement d’une racine et d’une couronne. La couronne est la partie visible de la dent. A la suite d’une carie, d’une dévitalisation, d’un choc…, elle peut être abîmée et fragilisée. Pour la restaurer, le médecin dentiste pose une couronne dentaire, une prothèse le plus souvent en céramique qui renforce la dent et lui rend toutes ses fonctions. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les couronnes.

Inlay/Onlay, des obturations esthétiques et fonctionnelles

A la suite d’une carie ou d’un traitement de racines, la dent peut avoir perdu de la matière. Pour combler ces cavités ou pour remplacer des amalgames, le médecin dentiste recourt à des techniques modernes d’obturation appelées inlay/onlay.

Dent sur pivot ou inlay-core

Quand la dent est très délabrée, le médecin dentiste peut vous proposer la pose d’un pivot, une prothèse que l’on appelle désormais inlay-core. Celui-ci est installé dans la racine dentaire, afin de la renforcer et de la rendre apte à recevoir une couronne. Quand recourir à une dent sur pivot ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Nous répondons à vos questions.

Le pont dentaire, pour restaurer une dent manquante

En l’absence d’une dent, il est possible de la remplacer par un pont dentaire. Ce dernier relie deux dents saines, des dents « piliers » qui encadrent le « trou » laissé par la dent manquante. Il peut également être posé pour restaurer plusieurs dents manquantes adjacentes. Dans certains cas, le pont est posé sur plusieurs implants dentaires, une solution envisagée notamment quand plusieurs dents doivent être remplacées.

Implantologie : l’implant dentaire, une solution prothétique efficace

L’implant dentaire est une prothèse qui vise à remplacer la racine de la dent. Il peut être comparé à une vis. Fabriqué en titane, l’implant est installé dans l’os alvéolaire. Il reçoit un pilier sur lequel sera fixée une couronne de manière à restaurer la partie visible de la dent. Le spécialiste en implantologie peut, dans certains cas, procéder à une greffe osseuse afin de pouvoir loger l’implant. Quel est le prix d’un implant ? Comment se déroule la pose de cette prothèse ? Existe-t-il des contre-indications ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions sur les implants dentaires.