Pont dentaire : avantages et inconvénients du bridge | Clinique Citysmile

Pont dentaire : une prothèse pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes

L’absence d’une ou plusieurs dents a un impact sur l’esthétique du sourire, mais aussi sur la santé. En effet, un « trou » dans la bouche gêne l’élocution et la mastication. Qui plus est, parce qu’il n’est plus stimulé, l’os se résorbe. Il est donc nécessaire de remplacer une dent manquante par une prothèse dentaire. Le bridge, ou pont dentaire, fait partie des solutions envisageables. Est-il préférable à un implant ? Comment est-il posé ? Les réponses à vos questions se trouvent ici.

Qu’est-ce qu’un pont dentaire ?

On l’appelle aussi bridge, un terme qui, en anglais, signifie « pont ». En effet, cette prothèse forme un pont entre deux dents. Elle est constituée de plusieurs couronnes, le plus souvent au nombre de trois ; elles peuvent être métalliques, céramo-métalliques ou en céramique. Cette prothèse dentaire prend appui sur les dents piliers qui encadrent le « trou » laissé sur l’arcade dentaire. Le bridge peut également servir à remplacer deux dents manquantes adjacentes.

Les étapes de la pose d’un bridge

Le pont prend appui sur des dents dites « piliers ». Celles-ci sont d’abord taillées par le médecin dentiste. Les dents piliers seront elles aussi recouvertes chacune par une couronne. C’est pourquoi un bridge comporte généralement au moins 3 couronnes.

Après que les dents ont été taillées, le médecin dentiste réalise une empreinte de la dentition afin de fabriquer un pont sur mesure. Celui-ci est ensuite scellé avec un ciment de scellement. Une prothèse provisoire peut être posée entre deux rendez-vous.

Bridge ou implant : quelle prothèse pour remplacer une dent manquante ?

Le choix du bridge ou de l’implant dépend de différents facteurs. L’implant s’impose quand aucune dent ne peut servir de pilier au pont dentaire.

Avantages et inconvénients du bridge

Le bridge en quelques lignes :

  • Sa pose est rapide
  • Son aspect est proche de celui des dents naturelles, à condition de choisir des couronnes en céramique
  • Sa durée de vie est de 10 ans ou plus

Mais sa résistance dépend en grande partie de la santé des dents piliers. Il est donc impératif d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire et de faire contrôler sa dentition au moins une fois par an chez le dentiste.

Avantages et inconvénients de l’implant dentaire

L’implant dentaire en quelques lignes :

  • Cette racine artificielle répond à une intervention chirurgicale, laquelle peut demander une greffe osseuse préalable
  • Elle est résistante et durable
  • Elle permet un résultat naturel

En fonction de la situation et de vos besoins, le médecin dentiste vous informe et vous conseille la meilleure solution prothétique.